Sirop de sureau maison

Impossible de ne pas vous partager cette recette. Je vous en parle assez souvent sur instagram et vous avez déjà été très nombreuses à réaliser cette recette suite à mes stories !

J’ai décidé de vous la partager ici par écrit, pour que ce soit plus clair et mieux détaillé.

Ce sirop de sureau maison sera idéal pour réaliser un cocktail “hugo”, un cocktail sans alcool, pour aromatiser votre eau ou votre kombucha/kéffir …

Mais ou trouver des fleurs ?? Si vous habitez la campagne c’est assez facile d’en trouver ! Il y en a vraiment PARTOUT, on en trouve également beaucoup le long des routes/autoroutes mais je vous déconseille la cueillette à cet endroit à cause de la pollution … l’idéal est de trouver un arbre près d’un champs ou encore plus simple dans votre jardin ou chez vos voisins !

Il faut également vigilant sur les fleurs de sureau.
Les fleurs de sureau noir sont comestibles et c’est à partir de ces fleurs que je réalise le sirop. Par contre le sureau “yèble” est toxique. On peut facilement les distinguer, je vous laisse ici quelques liens pour bien les différencier.

Personnellement je n’ai pas encore vu de sureau toxique, et je trouve toujours le sureau classique.
Voici quelques photos des fleurs que je cueille :



Sirop de sureau maison

  • Portions: 3L
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Un sirop parfait pour vos cocktails

Ingrédients

  • 20 ombelles de sureau
  • 2 L d’eau
  • 2 kg de sucre
  • 2-3 citrons bio

Instructions

  1. Détacher les fleurs de sureau et les mettre dans un grand bol/ casserole (!! ne pas rincer les fleurs)
  2. Ajouter par dessus l’eau chaude, le citron bio coupé en tranches, le sucre ou une partie du sucre (si vous n’avez pas assez de place on peut également ajouter le sucre par la suite).
  3. Laisser macérer 2-3 jours au frigo
  4. Filtrer la préparation avec une passoire ou une étamine (si il reste des petites bêtes on ira à la pêche pendant la cuisson)
  5. Verser le liquide dans une casserole ajouter le restant de sucre si nécessaire ou tout le sucre à ce moment
  6. Faire chauffer la préparation et laisser bouillir 2-3 minutes (enlever avec une petite passoire les petites bêtes à la surface si il en reste)
  7. Verser la préparation dans des bouteilles propres et préalablement chauffée pour éviter qu’elles se fendent avec le choc de température ! J’utilise un entonnoir pour verser le sirop, il faut faire très attention en versant le liquide bouillant.
  8. Fermer vos bouteilles et conserver au frigo ou dans vos armoires

Categories

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *