S

Saint-Jacques, petit lit douillet de topinambours et crackers au sarrasin

Saint-Jacques, petit lit douillet de topinambours et crackers au sarrasin

Voici une nouvelle recette gourmande mais qui reste équilibrée pour inspirer votre repas de fêtes 🤤 Une recette concoctée avec mon amie Manon et trooooop contente de l’avoir cuisinée ensemble ! Une recette à prévoir de toute urgence pour votre menu de fêtes.

Une recette savoureuse, pleine de textures !

Dans cette recette on utilise le topinambours, , également connu sous le nom d’artichaut de Jérusalem, c’est un légume-racine appartenant à la famille des tournesols. Originaire d’Amérique du Nord, le topinambour est cultivé pour sa racine tubéreuse comestible, qui a une texture croquante et une saveur légèrement sucrée.

Ce légume est riche en fibres, en potassium, en fer et en diverses vitamines, ce qui en fait un choix sain pour une alimentation équilibrée.

Attention tout de même à ne pas en abuser car il est très fermentescible héhéhé ! Le topinambour est riche en inuline. Lorsque consommé, l’inuline peut être fermentée par les bactéries présentes dans notre intestin, ce qui peut entraîner des gaz et des ballonnements chez certaines personnes. Il est donc à intégrer progressivement et en quantité raisonnable (je déconseille de s’enfiler tout le plat et encore moins le jours du réveillon haha) :p



Ingrédients pour 4 personnes
À adapter si vous voulez un plat ou une entrée

– des St Jacques (2 à 3 par personne)
– +- 600 à 800g de topinambours
– Un peu de beurre
– Du lait ( pour remplir à niveau)
– Une botte de persil + 100ml d’huile d’olive
– 50g de farine + 60g de sarrasin + 20 ml d’huile + 10ml d’eau + sel + poivre
– Micropousse

Préparation :

  1. On commence par l’huile au persil : couper +- la moitié de la botte de persil. La plonger dans l’eau chaude pendant 1 min. Sortir le persil et le disposer directement dans un bol rempli d’eau et de glaçon. Mixer ensuite l’huile d’olive avec le persil (on peut ajouter un peu d’eau pour rendre cela plus liquide) laisser reposer au frigo. Dans l’idéal filtrer l’huile dans un chinois ou à l’aide d’une étamine.
  2. Crackers au sarrasin : mélanger tous les ingrédients dans un bol, disposer sur du papier sulfurisé plié par dessus (comme dans la vidéo) et venir étaler la pâte finement au rouleau. Découper des petits ronds avec un emporte pièce trempé dans l’eau (bien laisser un espace pour la cuisson). Cuire 10-15 minutes à 170 dégrées (surveiller la cuisson)
  3. Pour la purée de topinambours : les éplucher, les couper en morceau, les faire revenir dans le beurre pendant 1 min, couvrir à niveau avec du lait et cuire +- 15 minutes (le lait doit être absorbé). Mixer le topinambour cuit et assaisonner de sel/poivre si besoin
  4. St Jacques : les snacker dans une poêle chaude et beurrée
  5. Dressage : disposer la purée de topinambour, les St Jacques, un petit cracker (ou plus 🤤) quelques micropousse et quelques gouttes de notre huile au persil.

Bon appétit 😋


Saint-Jacques, petit lit douillet de topinambours et crackers au sarrasin
Categories
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Begin typing your search above and press return to search. Annuler

Cependant, si vous vous sentez confiant, vous pouvez débuter immédiatement en vous dirigeant vers le menu Événements et en ajoutant votre premier événement.