Je vous avais partagé sur insta les jolies photos de ces petites bouchées chocolat et cœur caramel … Un déliiiiice ! Une base de gâteau au chocolat avec un peu de chantilly maison très peu sucrée, un cœur caramel beurre salé avec une dernière couche de gâteau et chantilly !
De délicieuses bouchées avec un cœur coulant au caramel beurre salé #OMG
J’ai réalisé ici un caramel beurre salé maison… avant de le déposer au centre j’attends qu’il soit bien refroidi sinon il fait tomber la chantilly ! Et pour la chantilly je la sucre à peine vu qu’il y a du caramel et je la monte mais pas trop sinon elle n’est pas belle.
[recipe title=”Bouchées au chocolat et caramel” servings=”6 à 8″ preptime=”20 min” cooktime=”10 min” difficulty=”facile” description=” Un dessert gourmand avec un coeur coulant au caramel”]
[recipe-notes]
[/recipe-notes][recipe-ingredients]
– 150 g de farine fermantante ( ou farine classique + 1 càc de levure chimique/baking)
– 100 g de chocolat noir
– 3 oeufs
– 150 g de suscre
– 60 g de beurre
– Une pincée de sel
– 200 ml de crème liquide 30/35 %
– 2 sachets de sucre vanille
– 1 càc d’extrait de vanille avec grains
– Caramel liquide maison : 100 g de sucre – 60 g de beurre – 120 ml de crème liquide 30% – une pincée de sel – 2 càs d’eau
[/recipe-ingredients][recipe-directions]
1. Préchauffer le four à 180°
2. Mélanger les oeufs avec le sucre
3. Faire fondre le chocolat avec le beurre ajouter le tout à la préparation
4. Ajouter la farine, la pincée de sel et bien mélanger
5. Verser dans un petit moule carré/rectangle recouvert de papier sulfurisé pour avoir une épaisseur de 2-3 cm
6. Cuire 8-10 minutes
7. Sortir du four et laisser refroidir
8. Préparer un caramel beurre salé maison : faire chauffer le sucre à feu doux/moyen avec les deux càs d’eau sans y toucher. Quand le sucre devient légèrement ambré ajouter le beurre fondu, le sel la crème liquide chaude. Bien mélanger et laisser sur feux doux pour dissoudre d’éventuels morceaux. Verser dans un petit pot.
8. Découper à l’emporte pièce des ronds
9. Monter la chantilly,ajouter le sucre vanille et l’arôme de vanille (ne pas trop la battre ! elle doit rester souple et lisse)
10. Mettre la chantilly dans une poche à douille
10. Commencer à former les étages : un rond de gâteau chocolat, un peu de chantilly en laissant un trou, verser le caramel au centre et remettre un rond de gâteau délicatement, remettre de la chantilly et ajouter un peu de noisettes concassées ou de brésilienne avec un filet de caramel …
11. Déguster
[/recipe-directions]
[/recipe]